Comment se sentir en bonne forme en hiver ?
L’hiver est synonyme de journées raccourcies, de nuits froides et il entraîne des changements dans les habitudes quotidiennes. Voulez-vous vous sentir en forme en cette période de l’année ? Lisez les éléments de réponse suivants qui vous donnent quelques astuces à mettre en pratique.
Manger sainement et faire du sport
L’une des meilleures techniques pour combattre les effets de l’hiver est de manger des aliments sains. D’ailleurs, il vous suffit de cliquer là pour découvrir quelques exemples de plats à consommer durant cette période. En effet, les experts recommandent de profiter des fruits de la saison hivernale pour faire le plein de vitamines. Ces dernières favorisent un système immunitaire renforcé, plus apte et fonctionnel contre les virus hivernaux.
Toutefois, il ne s’agit pas de commencer un régime, mais de maintenir un équilibre alimentaire pour fournir au corps les nutriments nécessaires pour résister. Dans le même sens, il ne faut pas non plus exagérer sur les mets riches en calories ou sur l’alcool. Ceux-ci procurent un effet d’illusion, donnent une certaine sensation de réchauffement alors qu’ils n’aident pas en réalité à lutter contre le froid.
Par ailleurs, combinez votre régime alimentaire sain avec le sport, car les deux facteurs sont indissociables. Les séances sportives sont des piliers incontournables pour garder une bonne forme en hiver. C’est la période idéale pour pratiquer des activités physiques régulières à faible ou forte intensité selon vos capacités corporelles.
Adopter une bonne hygiène et profiter du soleil
Pour rappel, une hygiène de vie impeccable est nécessaire pour limiter les retombées de l’hiver et la propagation des virus :
- angine
- rhume,
- sinusite,
- bronchite.
Il est donc important d’aérer votre espace intérieur environ 10 minutes par jour afin de renouveler l’air. Un bain avec de l’eau chaude fera aussi de bien à votre organisme et permettra d’améliorer le métabolisme. Il est également recommandé de profiter du soleil en s’exposant à la lumière du jour pendant une dizaine de minutes au quotidien. En hiver, cet exercice est bénéfique pour le corps et pour le moral et favorise la sécrétion de la mélatonine (hormone responsable du sommeil).