Comment faire une liste de naissance éco-responsable ?
Vous attendez un bébé et vous ne souhaitez pas vous éloigner de vos convictions : être éco-responsable. Vous désirez alors confectionner une liste de naissance de même nature, sans pour autant imposer vos convictions à vos amis et familles. Celle-ci permettra de donner de l’inspiration à votre entourage et de privilégier les cadeaux qui font honneur à la protection de l’environnement. Voici comment faire liste de naissance éco-responsable !
Comment s’y prendre ?
Pour être sûr que tout le monde puisse se retrouver, il est important de proposer des cadeaux accessibles à tous les budgets.
La liste de naissance recense les indispensables pour le quotidien d’un bébé (toilette, chambre, kit de promenade, etc.). Vous pouvez ainsi commencer la vôtre avec un bref résumé qui explique votre démarche écoresponsable et éthique. Cette forme d’introduction doit être positive et bienveillante.
Vous pouvez aussi opter pour des cadeaux d’occasion, les faits main et des cadeaux expériences. Ce sont par exemple une ou des séances avec une conseillère en lactation, une aide ménage temporaire, une séance photo pour bébé, etc. Quant aux articles d’occasion et aux faits main, ils permettent de diminuer la surconsommation et de réduire les déchets.
Pour réaliser cette liste, il faut :
- choisir une boutique spécialisée dans le bio ou le recyclage ;
- exprimer ces convictions sans frustré les autres ;
- faire une liste des cadeaux souhaités ;
Il faut préciser que cette liste se réalise déjà à partir de 6 mois de grossesse.
Proposez des boutiques et des sites de marques éco-responsables
Vous trouverez sur Internet un large choix des créateurs de marques éco-responsables. Ces derniers proposent des produits biologiques, éco conçus et composés de matières recyclées au naturel (réduisant le risque d’absorber des perturbateurs endocriniens). Ils sont sélectionnés pour leur style, leur démarche pour le développement durable et la sauvegarde de l’environnement.
Certains sites en ligne vous aident même à créer votre liste de naissance éco-responsable et à regrouper tous les achats de la liste en un lot. Cette tactique favorise d’ailleurs la réduction des emballages.
Pour les cadeaux d’occasion, ciblez les boutiques d’occasion et les bonnes personnes pour faire l’achat. En réalité, les cadeaux d’occasion ne sont pas acceptés à l’unanimité. Ils sont plus écologiques, car ils permettent de réduire la masse de nouveaux produits fabriqués à partir de matières premières et de ressources naturelles qui sont non renouvelables. Il est aussi possible de faire une transmission familiale, surtout pour les vêtements.
Catégorisez les cadeaux
Les cadeaux indispensables et utiles pour la toilette sont les langes, la table à langer, les lingettes ou couches lavables, la baignoire, etc.
Pour le repas, vous aurez besoin de vêtements d’allaitement, de bavoirs, de chaise haute, de set de repas, etc.
Pour le coucher, il y aura le lit, le lit cododo, le couffin, les draps, etc. Pour le rangement, n’oubliez pas la commode, le mobilier, le panier de rangement des jouets, le sac à langer.
Pour les déplacements, le siège auto, la poussette, l’écharpe de portage, le porte-bébé et la poussette écologique et recyclée suffiront.
Les cadeaux pour le plaisir sont les vêtements qui grandissent avec le bébé, les vêtements en matières naturelles et les jouets.