Comment procéder pour obtenir l’autorisation ESTA ?
Vous avez prévu des vacances ou juste un séjour aux États-Unis ? Mais, étant donné que le système douanier de cet État est un peu complexe, il est nécessaire d’anticiper votre voyage et vous assurer d’avoir effectué toutes les démarches qu’il faut. C’est à cet effet justement, qu’il faut une demande ESTA, et qui sûrement vous vous demandez comment l’avoir ? Suivez donc le guide à travers cet article que nous vous proposons.
C’est quoi une demande ESTA ?
L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization), est une autorisation de voyage électronique délivrée par le gouvernement américain dans le but de permettre aux voyageurs de séjourner aux États-Unis dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa (PEV). C’est-à-dire, une demande accessible à tous les ressortissants des pays bénéficiant du programme PEV dont la France, qui souhaite séjourner aux États-Unis, mais sans passer par la demande d’un Visa. C’est en effet, un système mis en place dans le but de renforcer les mesures de sécurité sur tout le territoire américain, qui définit votre éligibilité à séjourner ou non aux États-Unis.
Procédés d’obtention de l’ESTA
Comme son nom l’indique, l’ESTA est une demande qui se fait en ligne. Pour son obtention, il est primordial de suivre à la lettre toutes les étapes nécessaires.
Tout d’abord, vous devez vérifier que vous êtes sur le vrai site de l’ESTA, car il existe en effet de nombreux sites parallèles qui proposent le service aux voyageurs de soumettre la demande à leur compte, mais de façon payante. Il est très important de s’assurer que les informations que vous fournirez sont exactes. Pour cela, vous devez vous munir de votre passeport biométrique en cour de validité.
Une fois sur le site, il est très important de s’assurer de bien remplir le questionnaire et sa validation. Il faut rappeler que les informations demandées sur le formulaire sont structurées en différentes parties. Elles vont de votre identité complète aux détails sur votre santé physique et mentale en passant par vos données récapitulatives de voyage.
En ce qui concerne le règlement des frais de procédure, il faut privilégier les cartes bancaires, en vous assurant de ce que la somme a bien été débitée de votre compte bancaire. Pour éviter toute déconvenue, il est très important de retenir le numéro de traitement de votre dossier.
Conditions d’obtention de l’ESTA
L’autorisation ESTA est obligatoire pour séjourner aux États-Unis. Pour l’obtenir, vous devez projeter un séjour de moins de 90 jours. En plus d’être l’un des pays qui bénéficie du PEV, n’avoir bien sûr aucun antécédent avec la Sécurité Intérieure des États-Unis, du genre mesure de refoulement, dépassement de séjour, etc.